Une question sur nos produits ? 02 72 34 07 20

Contactez-nous
  • Français

Urbanistes, sociologues, économistes…tous les spécialistes de ces secteurs d’activité sont concernés par les différents phénomènes liés à la mobilité et aux transports urbains. En effet, la mobilité et les transports urbains sont nécessaires à l’exercice des droits fondamentaux : éducation, santé, logement et droit au travail. L’évolution de la mobilité urbaine durable et les révolutions dans le transport public garantissent le développement durable. 


 

La mobilité et notamment la mobilité urbaine, est au cœur des dynamiques de nos sociétés. Le développement économique n’existe que par la mobilité des personnes, des biens et des informations. Le progrès social est basé sur la notion de changement. Aujourd’hui, il est devenu indispensable de se déplacer pour accéder à des biens et à des services. Bien souvent, logement, lieu de travail, établissements scolaires, commerces et autres centres d’intérêt ne se trouvent que très rarement à proximité les uns des autres. 

Malgré les efforts des urbanistes et des autres acteurs dans le domaine, les mobilités urbaines prennent une importance significative. Ceci donne une place beaucoup plus importante au droit au mouvement. Toutefois, nombreuses situations peuvent empêcher certains individus ou groupes d’individus de se déplacer :

  • Les handicaps physiques, sociaux, culturels, économiques et psychologiques.
  • L’absence ou l’insuffisance de moyens de déplacement individuel
  • L’inaccessibilité des services publics de transport.


A part ces freins, d’autres problèmes affectent également la mise en œuvre du droit à la mobilité, du droit à la tarification sociale et du remboursement du transport. C’est pourquoi une bonne gestion de la mobilité interne est indispensable. Ainsi, des politiques territoriales de mobilité et de facilitation de l’accès aux aides à la mobilité existent pour garantir la mobilité à tous.

 

iStock-1364169744-1

 

Le transport urbain a le vent en poupe. Tous les jours, près de 40% des habitants des grandes villes se déplacent dans les zones rurales et/ou dans les zones périurbaines pour travailler. Le déplacement représente 12,3% du budget annuel des ménages aux revenus moyens. Face à la hausse de la fréquentation des transports publics, il convient aux territoires de mettre en place une stratégie efficace pour construire la ville de demain. Elle consiste à définir le périmètre de la mobilité urbaine, étudier les tarifs et proposer d’autres services pour faciliter l’accès aux transports collectifs et répondre aux problématiques à venir.  


La mobilité et les transports collectifs sont considérés comme le deuxième secteur le plus polluant. Le transport routier, quant à lui, est le premier contributeur d’émission de gaz à effet de serre, de particules fines et autres polluants. L’augmentation du trafic et l'utilisation toujours aussi fréquente des voitures individuelles confortent malheureusement ces premières places. 

Afin de protéger l’environnement et préserver l’équilibre entre croissance économique et bien-être social, les collectivités mettent en place des politiques de mobilité urbaine durable. Elles s’intéressent à :

  • L’utilisation des autobus propres, qui consomment moins d’énergie et émettent peu ou pas de polluants.
  • La tarification des infrastructures routières pour les usagers.
  • Les systèmes de taxation des véhicules polluants.

Avec ces trois exigences, il est envisageable d’attendre des modifications importantes au niveau des comportements usagers.

              

 

La mobilité et les transports collectifs sont les deux principaux piliers à prendre en compte pour construire la ville de demain. Les chercheurs, les entrepreneurs, les compagnies de transports collectifs promettent un avenir meilleur.

 
HCI y contribue avec des autobus propres et innovants de la marque KARSAN. Ces véhicules modernes, au design séduisant, sont équipés de technologies innovantes qui les rendent beaucoup plus performants. 100% électriques, propres et zéro émission, ils figurent en bonne place dans la liste des solutions de la mobilité de demain et permettent aux exploitants de pérenniser leur marché et de développer leur activité.


En effet, tous nos moyens de transport à énergie électrique et intelligents ont été conçus dans l’optique de limiter l’émission de polluants et de prévenir le réchauffement climatique. Plus aucune particule fine, pas de fumée d’échappement et peu de nuisances sonores pour un meilleur confort de vie des citoyens. 

 

Karsan Full e-Range recadré

NOTRE GAMME ÉLECTRIQUE

 

CONCLUSION  🔽


Le transport et la mobilité urbaine sont porteurs de forts enjeux liés au développement durable. Afin de concilier développement durable, ville écologique, attractivité territoriale et préservation de l’environnement, il faut mettre en place une stratégie efficace et solide en matière de gestion de la mobilité urbaine et des transports urbains. Les enjeux de la mobilité urbaine sont très importants. Ainsi le recours aux véhicules électriques constitue-t-il une véritable solution pour répondre aux besoins de mobilité des citoyens dans le cadre du développement durable et des exigences de nombreuses villes et tout particulièrement des ZFE.