Quelle est la différence entre un autocar et un autobus ? Caractéristiques et missions diffèrent fondamentalement, alors que les deux termes sont très souvent confondus ou employés l’un pour l’autre.
« Bus » et « cars » sont respectivement les abréviations d’autobus et d’autocars. Tous deux appartiennent à la catégorie des véhicules industriels spécialisés dans le transport en commun routier, puisqu’ils accueillent un nombre de passagers qui dépend de leur taille (ou longueur), de leur configuration et de leur mission. Voyons alors la différence entre bus et car :
Le terme autobus provient de l’expression « omnibus automobile », qui qualifiait au XIXème siècle un véhicule à moteur destiné à transporter tous les passagers collectivement. C’est l’agrégation du préfixe grec « auto » (soi-même), capté du terme « automobile » et de la racine de conjugaison « bus » du terme latin au datif « omnibus » qui signifie « à tous ».
Dans un autobus, qui circule toujours exclusivement en milieu urbain, périurbain et suburbain, les passagers peuvent voyager assis ou debout. Le nombre de places varie de 16 places (dont 9 assises) jusqu’à plus de 200 passagers. En transport urbain, le ratio communément admis pour évaluer le nombre de passagers est de 6 personnes au m2. Le nombre de passagers autorisés à bord (passagers assis ou passagers debout) doit obligatoirement figurer sur la plaque signalétique affichée à l’intérieur du poste de conduite du véhicule et est conditionné par la superficie disponible au sol du véhicule.
La longueur d’un autobus varie et conditionne la capacité du véhicule, donc le choix de l’Opérateur selon la fréquentation de la ligne ou du service à assurer. Tous les autobus disposent d’équipements qui garantissent une parfaite accessibilité à tous les publics (Personnes à mobilité réduite, Fauteuils roulants) et leur transport dans les meilleures conditions de confort et de sécurité : rampe d’accès pour les poussettes et fauteuils roulants, Plate-forme UFR, Siège PMR.
L’autobus circule toujours à petite vitesse, puisqu’il se déplace exclusivement en périmètre urbain, périurbain et suburbain, mais sa vitesse est limitée à 70 km/h. Il n’est pas autorisé à circuler sur autoroute (sauf voie spécifique aménagée sans arrêt) et sur les rocades, son accès est réglementé : il peut être autorisé à les fréquenter, à la condition de ne pas y effectuer d’arrêt pour prendre ou déposer des passagers.
Un autocar, aussi appelé familièrement un car, est un véhicule de transport routier, qui accueille confortablement plusieurs voyageurs pour de moyennes et longues distances, notamment pour des dessertes régulières (liaisons interurbaines assurées par des autocars de ligne ou interurbains), des excursions, des circuits ou voyages touristiques (assurés dans des autocars de tourisme), et les transports scolaires (assurés par des autocars scolaires).
Dans un autocar, tous les passagers circulent assis et ceinturés. La ceinture de sécurité est obligatoire depuis juillet 2003. La directive 2003/20/CE du Parlement européen impose l’usage des ceintures de sécurité dans les autocars qui en sont équipés (autocars de plus de 3,5 tonnes mis en circulation depuis le 1er octobre 1999 et autocars de moins de 3,5 tonnes mis en circulation après le 1er octobre 2001). Le Code de la route français a été modifié dans ce sens en juillet 2003.
Un autocar transporte autant de passagers qu’il compte de sièges, c’est-à-dire de places assises. On ne parle pas de place debout pour un autocar. Un autocar peut emprunter toutes les rues, routes et autoroutes, excepté celles qui limitent le poids ou la hauteur du véhicule. Sa vitesse est limitée à 90 km/h, si son PTAC est supérieur à 10 T et à 110 km/h, s’il est inférieur à 10 T.
Les autocars sont équipés de soutes dans lesquelles les passagers peuvent déposer leurs bagages encombrants. Les conducteurs rendent ces soutes, situées sous la partie centrale du véhicule, parfaitement accessibles sur demande par des portes de soutes latérales et verrouillables de chaque côté de l’autocar. Par conséquent, les autocars sont sensiblement plus hauts que les autobus. Les autocars de grand tourisme, les autocars longues distances qui circulent souvent de nuit (souvent familièrement baptisés « bus longues distances »), disposent de toilettes et de sièges inclinables, voire de couchettes.
HCI commercialise principalement des autobus électriques dernière génération : JEST et ATAK pour les véhicules de petit gabarit, qui transportent 22 passagers au total ,dont 9 assis pour JEST et 52 passagers au total, dont 18 assis pour ATAK. La toute nouvelle gamme e-ATA existe en 10, 12 et 18 m. Pour les services scolaires, ce sont les autocars STAR qui accueillent les enfants. Tous fiables et respectueux de l’environnement, les véhicules KARSAN permettent aux opérateurs une exploitation rentable.
On a coutume de dire dans le métier, qu’un autobus transporte des électeurs, alors qu’un autocar transporte des passagers. Tous deux véhiculent l’image d’une ville, d’un opérateur ou d’une autorité organisatrice. En témoigne la grande variété de livrées décoratives, créatives et colorées qui les habillent.
Voici donc les principales différences entre un autobus et un autocar ! Vous ne confondrez plus les bus et les cars dans votre ville.