Une question sur nos produits ? 02 72 34 07 20

Contactez-nous
  • Français

La navette est un moyen de transport collectif qui facilite tous les déplacements et apporte du confort. Très pratique et écologique, surtout quand elle est électrique, elle réduit aussi considérablement les émissions de CO2. Durant les périodes de vacances d’été, les collectivités territoriales mettent en place des navettes qui desservent les plages, les pistes de ski et les sites touristiques. Une navette doit répondre aux doubles attentes des habitants et des estivants ou touristes. Elle doit également être pratique, économique et écologique. Découvrons ensemble le type de véhicule qui pourra remplir ces critères. 

 

Qu’est-ce qu’une navette saisonnière ?

 

La navette saisonnière est un service de transport offert par les communautés de communes à ses habitants et à ses touristes. Accessible 7j/7, elle complète l’offre de transport en commun au sein du territoire en période de forte activité touristique (été ou hiver). Elle facilite l’accès aux commerces, quartiers, plages et les lieux touristiques. Ce service supplémentaire assure également la liaison entre le centre-ville et les quartiers environnants et réduit l’utilisation de la voiture, ce qui limite aussi les bouchons et les problèmes liés à la recherche des parkings souvent saturés. 

 

 

Navette saisonnière – un moyen de transport qui allie flexibilité, économie et écologie

 

Chaque commune ou communauté de communes est libre de fixer la date de mise en route de ses navettes saisonnières. En général, une telle navette est mise en service pendant les périodes de congés (de début juillet à fin août l’été en bord de mer, de novembre à fin avril l’hiver en montagne). Son parcours, ses arrêts et ses horaires doivent être visibles et connus des touristes (informations sur le site, applications, office de tourisme, plan de ligne, affichage…). Afin de satisfaire les besoins de la clientèle, la navette doit être adaptée au besoin de mobilité de ses passagers potentiels pratique, économique et écologique. Les navettes commercialisées par HCI répondent à ces trois critères.

 

 

Navette saisonnière – un moyen de transport très flexible pratique

 

La navette saisonnière est la meilleure option pour se déplacer sereinement et visiter les sites touristiques sans stress. Elle ravit les habitants, les visiteurs et les touristes. Pour se rendre aux marchés ou à la plage, les usagers n’ont pas à se soucier des places de stationnement. Ce sont des services réguliers, gratuits ou à bas prix et dont les itinéraires, les points d’arrêt, le nombre d’aller et retour par jour et les horaires sont fixés et communiqués à l’avance. Les usagers peuvent ainsi organiser et prévoir leur déplacement.

 

Une solution pour se déplacer intelligemment

L’organisation des navettes saisonnières se fait sous la gouvernance des collectivités territoriales ou des autorités organisatrices. Comme il s’agit d’un service à caractère saisonnier, les tarifs sont moins chers que les autres services de transport collectif, voire gratuits dans certaines villes, îles ou stations de montagne. Ces navettes, vitrines de la qualité d’accueil du site d’exploitation, appartiennent à une palette de moyens et solutions pour le rendre plus attractif aux touristes.

 

Un dispositif de transport écologique

HCI propose la navette saisonnière par excellence et ce, en 2 longueurs. Les navettes minibus JEST électrique ou midibus ATAK électrique remplissent parfaitement toutes les conditions pour ces missions. Avec leur design attractif, les autobus de petit gabarit KARSAN (5,85 m de longueur pour JEST et 8,32 m pour ATAK) disposent de tous les équipements de sécurité, de confort et de fiabilité d’un grand autobus. 100% électriques, ils ne rejettent aucune émission polluante, n’émettent aucun bruit (si ce n’est le bruiteur réglementaire pour signaler l’arrivée ou la présence d’un véhicule électrique aux piétons et autres usagers de la route).

Particulièrement adaptées aux stations balnéaires ou de montagne avec leur système réversible de climatisation/chauffage, les navettes HCI s’inscrivent parfaitement dans l’environnement protégé des sites touristiques ou des Zones à Faibles Emissions.

 

Navette minibus JEST Electrique KARSAN

 

Midibus ATAK Electrique KARSAN

 

Comment s’organiser pour mettre en place une navette saisonnière ?

 

 

La mise en place d’un service de transport régulier est définie par l’article 25 du décret n° 85-891 du 16 août 1985. D’après l’article L.1221-1 du Code de transport, ce sont les autorités organisatrices en charge du Transport qui gèrent ces projets. Si la collectivité territoriale choisit de proposer une navette saisonnière gratuite, elle assure la rémunération de l’exploitant. C’est ce qui pousse les autorités organisatrices du transport à choisir les véhicules moins énergivores et plus écologiques commercialisés par HCI. Ce sont des véhicules verts, dotés d’une grande autonomie.   

 

 

Que ce soit pour découvrir un site touristique, se rendre à la plage, accéder aux remonte-pentes, la navette saisonnière reste la meilleure alternative. En mettant en place ce service, les collectivités territoriales, les exploitants, les habitants et les touristes agissent ensemble afin de réduire l’empreinte carbone. Afin de garantir le bien-être aux habitants et aux passagers, le groupe HCI propose une large gamme de navettes et bus urbains à coût raisonné. Grâce aux véhicules KARSAN, confortables et verts, les collectivités organisatrices réunissent toutes les conditions nécessaires à la mise en place réussie d’une navette saisonnière.