En 2019, les bus électriques représentaient 9% des ventes d’autobus en Europe. Ce chiffre n’a pas cessé d’augmenter. En effet, les autobus électriques sont considérés comme le moyen de transport urbain de demain, car leur utilisation permet de réduire efficacement la pollution en ville et d'améliorer le trafic. Timeline de l’histoire des autobus électriques.
Les véhicules électriques ont des racines profondes dans l’histoire de l’automobile. La première voiture électrique a été créée en 1834, mais sa commercialisation n’a commencé que 20 ans plus tard en 1852. A l’époque, point encore de batterie électrique rechargeable, qui sera inventée en 1859 par Gaston Planté ! La « Jamais Contente », conçue et pilotée par le belge Camille Jénatzy, fut en 1899, la première voiture électrique à franchir le cap des 100 km/h en France. Dès 1900, plus de 3000 automobiles électriques circulent alors sur le territoire français. Taxis et automobiles électriques représentent déjà 38% du marché automobile américain et c’est Ford qui, avec sa production de masse, fera basculer l’automobile vers le moteur thermique, moins onéreux et plus autonome, pour de nombreuses années.
Parallèlement, l’industriel américain Thomas Edison lance en 1915 le premier prototype d’autobus électrique équipé de lourdes batteries, qui ne fut pas industrialisé. Ce n’est qu’en 1920 que l’on revient à l’énergie électrique avec les premiers trolleybus, inspiré des tramways et qui les remplacèrent dans certaines villes françaises dès 1946. Abandonnés dans les années 60 par la RATP au profit d’autobus thermiques, le trolleybus redevint une solution de mobilité lors du premier choc pétrolier de 1973 et c’est la modernisation du réseau électrique qui favorisa son renouveau entre 1975 et le début des années 90 au détriment du tramway. Dès la fin des années 1990, des bus propres hybrides, qui combinaient moteurs thermique et électrique ont été développés.
1ère expérimentation d'un trolleybus à Rouen en 1933 (cliché X)
Dans le Transport Public des années 2000, on observe le grand retour du tramway et du trolleybus, qu’on avait délaissés. Très rapidement, quelques constructeurs s’intéressent à l’énergie électrique. KARSAN s’associe à BMWi pour développer son premier autobus électrique, la navette e-JEST équipée de batteries Li-Ion NMC/LMO mix sans entretien qui lui donnent une autonomie inégalée sur le marché puisqu’elle parcourt 210 km sans recharge. Elle permet aux exploitants d’assurer un service de transport urbain propre et rentable.
En France comme ailleurs, le développement des réseaux de bus électriques joue un rôle primordial dans la lutte contre les nuisances environnementales. Durant ces dix dernières années, nombreuses villes et communes françaises ont mis en place des bus électriques zéro émission pour la desserte des centres villes ou dans les Zones à Faibles Emissions.
Similaires dans leur fonctionnement aux autobus thermique, avec un moteur alimenté par un système de batteries, qui met en mouvement une chaîne de traction, les bus électriques polluent moins et n’émettent aucun gaz à effet de serre. L’électrification du parc des transports en commun permet donc d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les nuisances sonores.
Les moyens de transports utilisés conditionnent le développement durable. Afin de faire face à la pénurie de ressources fossiles et au changement climatique, HCI met sur le marché des véhicules propres et moins énergivores. Avec ses autobus électriques, HCI-KARSAN contribue à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre et la réduction de la consommation des carburants.
Même si la mobilité douce, comme les vélos et les trottinettes, ne cesse d’évoluer, les transports collectifs restent un moyen de transport incontournable dans les agglomérations. Les autobus électriques fabriqués par KARSAN et commercialisés par HCI apportent une meilleure performance environnementale. Discrets et propres, car silencieux et sans émission de gaz à effet de serre, les autobus électriques sont particulièrement adaptés à un usage urbain. C’est un moyen efficace pour installer durablement une mesure écologique bénéfique pour l’environnement, pour les habitants et pour l’économie.
La mise en œuvre de bus électriques sur un réseau de transport collectif nécessite des études approfondies. Afin de répondre aux exigences de ce moyen de transport des villes de demain, il faut analyser plusieurs éléments et procéder à des travaux d’aménagement :
Conclusion :
Grâce aux innovations apportées par les constructeurs, les autobus électriques sont devenus la solution incontournable de la mobilité urbaine de demain. Fiables, performants, faciles à conduire et propres, les autobus électriques accélèrent le « verdissement des flottes ».