Au-delà de la végétalisation des rues et des bâtiments, le développement des énergies renouvelables figure dans la liste des plans d’action qui permettent de qualifier une ville de « ville verte » ou de « ville écologique ». Le transport en commun, et plus précisément, le développement de la mobilité urbaine électrique y contribue grandement. En effet, la généralisation progressive des bus électriques garantit la mise en place d’un transport collectif propre, plus silencieux et plus efficace aussi bien pour l’environnement que pour les citoyens.
HCI est l’un des acteurs majeurs dans la mise en œuvre et la réussite de ce projet en créant et en commercialisant une gamme complète de véhicules propres. En plus de leurs designs séduisants, ces moyens de transport sont dotés d’une technologie performante.
Une ville écologique doit accorder une grande importance aux moyens de transport en commun, aux infrastructures de transports actifs ainsi qu’aux infrastructures routières. Afin de limiter l’impact de l’émission des gaz à effet de serre, des particules fines et des autres polluants, il faut :
Afin d’accéder au statut de ville verte, il faut augmenter et améliorer les infrastructures adaptées aux autobus électriques.
Les bus électriques sont devenus indispensables pour toute ville verte qui se respecte. La technologie intégrée dans ce moyen de transport ne cesse d’évoluer. C’est ainsi que HCI KARSAN peut proposer des autobus avec des autonomies largement adaptées aux besoins urbains, qui permettent aux exploitants d’assurer un service de transport urbain sans faille.
Les autobus électriques proposés par HCI KARSAN n’exigent que peu d'infrastructures onéreuses, puisque ces véhicules utilisent des bornes standard. Alimentés en électricité par des batteries de grande capacité, ils sont capables de transporter 22 à 52 passagers pour les gabarits réduits, et plus de 100 pour les autobus standards ou articulés.
JEST électrique garantit une mobilité vertueuse au cœur des grandes villes. Il est doté d’une autonomie de 210 km et accueille 22 passagers. ATAK électrique, quant à lui, transporte jusqu’à 52 passagers. Avec une autonomie de 300 km, ce bus urbain électrique garantit un confort optimal aux passagers, mais également un plaisir de conduite inégalé.
Navette minibus JEST Electrique KARSAN
Si l’utilisation des véhicules électriques ne cesse augmenter, la recharge constitue en revanche un véritable casse-tête pour les utilisateurs. Afin de favoriser la transition énergétique, il faut augmenter le réseau des points de charge. Pour soutenir le développement à grande échelle des autobus électriques, plus de 68 000 points de recharge seront installés en France d’ici 2021. Le déploiement permettra de résoudre les problèmes liés à l’indisponibilité et à l’incompatibilité des installations.
Ce n’est pas tout, la densification des réseaux de recharge permet aussi de satisfaire les besoins des futurs acquéreurs. Afin de pallier ce problème, HCI intègre des batteries dotées d’une large autonomie dans ses autobus électriques. Ces derniers peuvent réaliser des services urbains en toute sérénité une journée entière.
Afin d’aider les villes à mieux respirer et à maintenir les objectifs d’acquisition de bus électriques, le gouvernement, les collectivités territoriales ainsi que les opérateurs dans le secteur de transport en commun doivent continuer à s’engager dans le verdissement de leurs flottes.
La filière française du bus électrique a mis en place une solution pour accompagner les collectivités territoriales et les opérateurs de transport. HCI collabore avec plusieurs acteurs et propose une solution de financement basée sur la location opérationnelle d’un autobus électrique. La solution de financement par la société NEoT en est une. En plus du véhicule, cette plateforme offre aux exploitants et aux collectivités territoriales, la possibilité de financer batteries et infrastructures de recharge.
Face à ce grand défi du siècle, les collectivités territoriales ne cessent de montrer leur engagement à passer aux bus électriques. Le programme MoéBus est une solution de financement qui s’adresse aux opérateurs, aux sociétés privées et aux collectivités territoriales. Cette aide financière permet d’accélérer la conversion des flottes d’autobus vers des autobus électriques propres. Sélectionné dans le cadre des Appels à Programmes du ministère de la Transition écologique, le programme MoéBus désigne une aide financière accordée lors de l’achat des autobus électriques ou dans le cadre de la réalisation des travaux d’électrification des dépôts.
Le modèle économique basé sur la mobilité propre est en pleine expansion. Il constitue un des éléments-clés pour le développement de la ville verte de demain. Les efforts partagés entre le gouvernement, les collectivités, les constructeurs, les exploitants et les autres acteurs privés s’avèrent obligatoires. HCI participe au verdissement des villes via la commercialisation d’une gamme de véhicules modernes et propres à coût maîtrisé. Les autobus électriques KARSAN répondent aux exigences d’une mobilité verte et accessible à tous. Ils révolutionnent la mobilité urbaine.