Une question sur nos produits ? 02 72 34 07 20

Contactez-nous
  • Français

vignette - différentes tailles de bus-1

Les autobus circulent tous les jours en ville, avec différentes couleurs, différentes marques, différents types d’énergies. Selon le lieu, selon l’heure, on peut croiser différentes longueurs de bus. 

La longueur d’un bus varie logiquement en fonction du nombre de passagers transportés : nombre de places assises notamment, et espaces destinés aux passagers debout. La typologie du véhicule urbain influe sur l’agencement et sur les dimensions du bus : est-il par exemple destiné à connaître des arrêts fréquents et à rouler dans une zone particulièrement dense ? Voici donc comment mieux les distinguer.


 

 

e-JEST BORINI 2Minibus e-JEST à Saint-Gervais-les-Bains

 

Le minibus est très apprécié par les collectivités et les réseaux urbains, parce qu’il peut desservir toutes les zones, parfois difficiles d’accès pour des véhicules plus longs (ex : centre-ville historique) et s’adapter à tout type de topographies.

Les entreprises, elles, l’utilise pour des services privés, afin de permettre une meilleure accessibilité de leurs bureaux à tous leurs collaborateurs (ex : liaison gare routière/zone d’activités, gare RER/technopole).

Particulièrement adapté au transport à la demande, il répond à une demande personnalisée pour laquelle la fréquentation ne justifie pas une ligne régulière. C’est ainsi que certaines villes optent pour ce type de service, en appui des lignes principales, afin de mieux desservir une population scolaire, d’actifs et de seniors. Ce n’est plus l’utilisateur qui s’adapte aux horaires du bus, mais bien le contraire. Le circuit est prédéterminé et l’horaire se cale au fil des réservations qui peuvent se faire dans certains réseaux sur une application (ex : CLAM’Express à Clamart – 91)

 

Pour en savoir + sur le TAD (Transport A la Demande) : Une offre innovante : le transport à la demande

 

Découvrez notre offre de midibus

FICHE PRODUIT e-JEST


 

 

IMG_1206-1

Midibus e-ATAK à Versailles

 

Son nom est peu connu mais le midibus est pourtant très présent en milieu urbain. Implanté généralement dans le cœur de ville, le midibus, c’est l’autobus intermédiaire entre un minibus et un bus standard, auquel il ressemble d’ailleurs beaucoup. Avec 3 mètres de moins, il est plus compact, mais il dispose de tous les équipements d’un autobus standard. Ce qui en fait un très bon compromis entre un minibus qui peut s’avérer trop petit en termes de capacité de passagers et un bus standard, trop long pour s’aventurer sur certaines voies escarpées ou très étroites.

Comme le minibus, il est également choisi pour des navettes privées par certaines entreprises ou centres d’affaires.

En exemple, 2 midibus ATAK électrique récemment exploités à Zuiderpoort en Belgique : visionner la vidéo

 

Découvrez notre offre de midibus

FICHE PRODUIT e-ATAK


 

 

3-1

Autobus e-ATA 12 au Puy-en-Velay

 

Bien qu’il existe de plus en plus d’alternatives pour le transport de personnes en ville, l’autobus standard reste un incontournable, on en trouve dans pratiquement toutes les villes. Avec une capacité généralement supérieure à 80 passagers, il est exploité pour les principales lignes urbaines dont la fréquentation est plutôt élevée.

Depuis septembre 2022, HCI-KARSAN commercialise 2 autobus standard zéro émission, de dernière génération : e-ATA 12 à batteries et e-ATA Hydrogène.

 

Découvrez notre offre d’autobus standard

 

FICHE PRODUIT e-ATA 12

FICHE PRODUIT e-ATA H²

 


 

 

En termes de règlementation, un autobus ne peut mesurer plus de 15 mètres à cause de son empattement. Pour pouvoir augmenter la longueur d’un autobus ainsi que sa capacité, un système d’articulation a été développé.


 

 

e-ATA 18 Braşov (Roumanie)

Autobus e-ATA 18 à Braşov 

 

Un autobus articulé est constitué de 2 parties, qui sont reliées par un axe de pivotement habillé d’un soufflet pliant, d’où le surnom qu'on lui connaît de « bus accordéon ».  

Avec une longueur d’environ 18 mètres, son principal atout est évidemment sa capacité, qui peut s’élever à plus de 150 passagers ! 

Elle permet ainsi aux villes, à forte densité, de désengorger leur trafic routier en proposant des lignes à fortes fréquentations sans trop augmenter la fréquence de passages des autobus, notamment aux heures de pointe.

 

Découvrez notre offre d’autobus standard

FICHE PRODUIT e-ATA 18


 

 

L’ autobus bi-articulé reprend le même principe que l’autobus articulé, avec 3 parties distinctes rattachées par 2 articulations.

On se retrouve donc avec un autobus assez impressionnant pouvant mesurer jusqu’à 24,5 mètres de long et capable d’accueillir jusqu’à 200 passagers !

Exploité sur des voies qui lui sont dédiées, avec passage prioritaire aux feux de circulation, ce type de bus est une parfaite alternative au tramway avec une exploitation moins coûteuse. On parle alors de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Par exemple, des autobus bi-articulés (ou mégabus) ont été mis en exploitation par la Semitan à Nantes sous forme de e-Busway sur la ligne 4 et 5 du réseau TAN. 

IMG_0877-1

e-busway à Nantes

 

CONCLUSION  🔽


L’offre des constructeurs d’autobus s’est adaptée aux besoins identifiés par les réseaux lorsqu’ils créent une nouvelle ligne pour trouver le véhicule idéal en fonction de son taux de charge aux différentes périodes de la journée, de la semaine, de l’année, ainsi que du temps de parcours, de la fréquentation et de la fréquence souhaitée.

A chaque besoin correspond une longueur d’autobus : de 6 à 24 mètres.