La loi Macron du 6 août 2015 portant sur la croissance, l’activité et l’égalité des chances économique libéralise le transport interurbain par autocar. Avec l’amélioration des offres proposées par les opérateurs, ce moyen de transport ne cesse de séduire un nombre croissant de voyageurs. Découvrez les facteurs qui contribuent au développement de ce moyen de transport et les éléments à prendre en compte pour proposer un service satisfaisant et rentable.
Le service de transport interurbain a subi une chute d’activité à cause de la crise du Covid-19, particulièrement durant les périodes de confinement. Depuis les services ont repris, mais ne parviennent pas à atteindre les niveaux d’avant la crise. Il en va de même pour le service de transport occasionnel. Cette situation résulte de la diminution de flux touristiques et l’absence des activités événementielles. Tous les opérateurs souhaitant concevoir une offre de transport interurbain en autocar doivent prendre en compte cette situation. Toutefois, il faut souligner que, comparé aux autres services, le transport interurbain en autocar attire un grand nombre de voyageurs. Les raisons sont multiples.
Tout d’abord, le transport interurbain en autocar est une meilleure alternative aux autres modes de transport coûteux comme le train, l’avion ou le véhicule particulier. Pour les ménages, cette solution constitue un choix stratégique pour réduire les tensions sur le pouvoir d’achat et réaliser des économies. Mais les avantages ne se limitent pas aux usagers. Pour les collectivités territoriales, la mise en place de lignes interurbaines garantit une excellente maîtrise des dépenses publiques. Cette solution permet aussi d’augmenter l’axe couvert et la fréquence des liaisons.
La conception de l’offre de transport interurbain en autocar représente aussi un avantage écologique non négligeable. L'arrivée des gammes de véhicules économiques, écologiques, zéro émission et zéro nuisance favorise l’attractivité des autocars. Ces véhicules propres permettent de limiter les impacts sur l’environnement et de répondre aux préoccupations des usagers pour l’écologie.
Les réseaux de transport interurbain assurent les liaisons entre les agglomérations. En raison de l’étalement urbain, le service proposé par les réseaux urbains s’étend en dehors de l’agglomération. Dans les deux cas, il existe quelques éléments à prendre en compte pour organiser une offre de transport interurbain.
Plusieurs types de lignes assurent le transport à l’extérieur des agglomérations :
Ces lignes régulières sont assurées par des services de transport urbain et périurbain de courte distance. Ce sont principalement des véhicules low-entry comme les autobus de HCI qui assurent ce service. Pour les lignes à forte fréquentation, on a recours à des autobus capacitaires.
Certaines lignes interurbaines nécessitent des autocars interurbains avec des aménagements spécifiques afin de répondre à des besoins particuliers des passagers :
Afin de garantir un service de qualité, il convient de choisir des autocars confortables bien équipés (prises USB, wifi, accès aux personnes à mobilité réduite, etc).
Des services de transport à la demande accessibles sur réservation répondent à des demandes d’un service personnalisé et adaptables. Les véhicules de 22 à 52 passagers comme le minibus e-JEST et le midibus e-ATAK peuvent assurer ces liaisons.
La loi Macron autorise les transporteurs par autocar à assurer la liaison interurbaine. Toutefois, il y a d’autres réglementations à respecter pour garantir le bon déroulement du service :
CONCLUSION 🔽
le service de transport interurbain est placé sous la responsabilité des autorités organisatrices de la mobilité. La modernisation des infrastructures routières et la commercialisation des véhicules innovants, propres et écologiques favorisent l’attractivité des autobus et des autocars. En cette période de crise, le bon choix du véhicule constitue un élément clé pour lancer un projet rentable et viable