Les collectivités et les autorités organisatrices de la mobilité urbaine doivent encourager l’usage des transports collectifs. Cette solution réduit la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Pour organiser une offre de transport urbain, il faut prendre en compte les enjeux environnementaux de ce secteur.
Le transport urbain assure un rôle essentiel dans la mobilité des biens et des personnes. Cette mobilité transforme l’économie et globalise les échanges. Pour les habitants en milieu urbain ou périurbain, les transports collectifs sont largement moins chers en comparaison des véhicules personnels. Le recours aux modes de transports doux (marche à pied, vélo, trottinette, etc.) contribuent également à réduire l’impact sur l’environnement. Avant de proposer une offre de transport urbain, il faut prendre en compte trois éléments : l'urbanisme ; la mobilité verte ; les véhicules propres.
Les grandes villes et métropoles subissent de grands changements dus à la forte croissance de la population. Selon l’estimation des Nations Unies, plus d’un tiers de la population vivra dans les milieux urbains d’ici 2050. Une offre de transport organisée autour des transports collectifs s’impose face à cette densification de la population.
Ce n’est pourtant pas suffisant. Les collectivités et les exploitants doivent proposer des solutions qui permettent aux usagers de se rendre partout, à tout moment, y compris la nuit. Le but, c’est de garantir un niveau de liberté identique à celui offert par le véhicule personnel. Au-delà de la particularité des offres de transport, il faut également penser aux infrastructures. Puisque les véhicules électriques sont considérés comme les moyens de transport de demain, les villes doivent densifier les infrastructures de recharge.
La politique générale de la ville doit se tourner vers les nouvelles solutions de développement et les nouveaux modes de vie. Une étroite collaboration avec les entreprises qui innovent dans le secteur de transport collectif s’impose aussi. HCI contribue à l’amélioration de ce secteur à travers la commercialisation des véhicules propres de la marque Karsan.
Les villes et les communes qui souhaitent réduire l’usage des véhicules thermiques doivent pousser le développement du véhicule 100% électrique ou à hydrogène. Cela commence par la construction des infrastructures de recharge nécessaires à l’électrification des différentes flottes de transports routiers sur le territoire.
Avec l’évolution des recherches et des innovations, la mobilité dans les zones urbaines et périurbaines est influencée par la montée en puissance des autobus électriques. Propres, peu énergivores et silencieux, ce sont leurs atouts majeurs. C'est pour ces caractéristiques qu’ils sont considérés comme l’avenir du transport collectif en milieu urbain.
En effet, la grande majorité des constructeurs travaillent et innovent au développement des autobus électriques. Il faut rappeler que l’achat des autobus électriques présente un investissement de départ important, en raison du coût des batteries utilisées. Afin de faciliter la transition des autobus à motorisation thermique vers des bus électriques, HCI propose une offre de location opérationnelle d’autobus électriques. Grâce à cette solution de financement, les acteurs bénéficient d’une approche à la fois sécurisée et sécurisante avec un coût maîtrisé sans apport
L’augmentation des offres de transports urbains fait grimper les charges d’exploitation. En contrepartie, le taux de couverture des dépenses d’exploitation par les recettes tarifaires ne cesse de baisser. Afin de combler le gap, les autorités organisatrices sont obligées d’augmenter les subventions des exploitants. Pourtant, c’est le versement assuré par les employeurs, les communes, les départements, les régions et l’Etat qui constituent les principales ressources des collectivités.
Afin de pérenniser l’activité, il convient d’établir un plan de financement détaillé avant la conception de l’offre. En effet, le financement des infrastructures de transport urbain repose sur la mise en place des équipements et leur aménagement afin de reporter une partie du trafic au cœur de la ville. Le premier, c’est la création ou prolongement des lignes de bus électriques. Le second consiste à aménager les parkings relais et les points de recharge pour les autobus électriques. Le dernier point repose sur la rénovation urbaine dans les quartiers afin d’améliorer la desserte. Très souvent, ces interventions prennent des formes différentes, selon l’emplacement de la ville.
CONCLUSION 🔽
L’élaboration d’une offre de transport urbain fait intervenir de nombreux experts dans des domaines variés. En tenant en compte des différents aspects du projet, le projet d’amélioration ou de création de ligne de transport apportera de nombreux avantages pour les exploitants, les collectivités et les usagers.