Une question sur nos produits ? 02 72 34 07 20

Contactez-nous
  • Français

Le secteur des transports collectifs est en pleine révolution. Si les véhicules électriques ont créé la première vague de changement, le développement se poursuit avec l'arrivée des autobus autonomes. HCI commercialise un bus autonome qui garantissent une forte rentabilité. Les équipes HCI accompagnent et conseillent les acquéreurs tout au long de la vie du véhicule. Tour d’horizon sur les particularités des autobus autonomes, les technologies qu’ils embarquent et leurs fonctionnalités. 

 

Bus autonome – un véhicule capable de rouler sans l’intervention du conducteur

 

Les technologies des véhicules autonomes ont été lancées pour la première fois en 1997. Ce n’est qu’en 2010 que ce type de véhicule s’est popularisé grâce aux tests réalisés par Google. L’autobus autonome est un véhicule doté d’un système de pilotage partiellement ou totalement automatisé. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, il peut apprendre ses comportements et celui d’un humain. Les technologies de pointe ajoutées à ces véhicules permettent d’éliminer l’erreur humaine souvent à l’origine des accidents routiers. Aujourd’hui, les constructeurs évaluent le niveau d’autonomie de leurs véhicules selon les échelles de l’agence européenne OICA ou de l’agence américaine NHTSA.

 

Le conducteur assisté

Le niveau 1 lorsque le conducteur est assisté de manière limitée dans sa conduite. Plusieurs dispositifs restent maîtres du véhicule comme la régulation de la vitesse, la direction assistée et les systèmes de blocage de frein.

 

Le véhicule qui pilote certaines actions

L’autonomie niveau 2 quand le véhicule pilote certaines actions spécifiques comme les manœuvres de stationnement, la gestion de l’accélération et de la décélération. Le conducteur qui utilise ce type de véhicule peut lâcher le volant durant une courte période.

 

Le bus semi-autonome ou niveau 3

Le véhicule possède une autonomie partielle. Au moyen de caméras et de radars qui visualisent l’environnement de conduite, le véhicule accélère, freine, dépasse sur autoroute principalement et le conducteur se tient prêt à reprendre le contrôle en cas d’alerte.

 

L’autobus doté d’une autonomie élevée ou niveau 4

L’autobus peut effectuer la quasi-totalité des trajets en complète autonomie sans l’assistance du conducteur qui peut reprendre le contrôle dans des cas très spécifiques.

 

Le véhicule totalement autonome ou niveau 5

Le véhicule possède un niveau d’autonomie totale, quels que soient l’état des routes et les conditions météorologiques. En théorie, ce type de véhicule peut se passer de conducteur. Le poste de conduite peut être supprimé et remplacé par un joystick permettant à un opérateur la prise en main dans le véhicule ou à distance.

 

Les principes de fonctionnement des bus autonomes

 

Le midi bus sans conducteur e-ATAK Autonome de niveau 4, développé par KARSAN et commercialisé par HCI, est équipé de radars, de caméras, d’un système antiblocage des roues et de frein de stationnement électrique. De jour comme de nuit, ce véhicule autonome peut circuler en toute sécurité sur des routes ouvertes. Il modélise la route et l’ensemble des éléments qui y sont présents sans aucune difficulté. 

Dans les grandes villes, l’utilisation de bus autonomes est une des meilleures solutions pour fluidifier le trafic et limiter le risque d’accident. Ce type de véhicule peut communiquer avec les autres véhicules de même type. Toutes les manœuvres comme la direction, l’accélération, le freinage ou encore des clignotants sont exécutées par le programme d’intelligence artificielle via une servocommande.

FICHE PRODUIT e-ATAK Autonome

 

La récupération des informations

Les autobus autonomes sont équipés de plusieurs caméras, radars et des lasers. Placés tout autour du véhicule, ces dispositifs sont les yeux du véhicule. À tout moment, ils récupèrent les informations sur l’environnement de conduite : les dangers sur la route, les panneaux de signalisation, les feux de circulation, la gestion des usagers de la route et des arrêts de bus. Afin de garantir le bon fonctionnement de l’autobus, les capteurs doivent rester en parfait état et être nettoyés régulièrement.

 

Le scan des informations

Après la collecte des informations, les capteurs les envoient directement à un logiciel informatique placé dans le véhicule. Celui-ci représente le cerveau du bus e-ATAK Autonome. Ce logiciel informatique repose sur une intelligence artificielle qui reconnaît les différentes informations.

 

La prise de décision

L’autobus autonome de HCI-KARSAN est capable de prendre des décisions et d’adapter les actions en fonction des circonstances sur les routes ou l’environnement où il se trouve. Entièrement autonome sur le circuit, il peut freiner ou changer de direction, afin d’éviter un obstacle. Il peut également accélérer. Il faut souligner que la vitesse maximale en mode autonome de ce véhicule est de 35 km/h. Le démarrage et l’arrêt ne nécessitent pas de clé.

 

CONCLUSION  🔽


Depuis longtemps, les autobus autonomes n’étaient qu’un rêve. Avec l’évolution de la technologie, les constructeurs automobiles parviennent à développer une automatisation complète. HCI KARSAN propose chaque jour des solutions de mobilité créatives, durables et propres. Ces technologies de pointe s’ajoutent à des véhicules aux énergies propres, afin de garantir un monde plus écologique et plus sain aux générations futures.